L’innovation IT made in France

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Synaltic est référencé dans le catalogue multi-éditeurs de l’UGAP

Synaltic, expert en gestion de données, annonce avoir été sélectionné pour figurer au catalogue multi-éditeurs de l’UGAP, pour accompagner le secteur public dans la mise en place du Data Lakehouse Dremio. Ce référencement offre un modèle d’achats publics simplifié aux collectivités territoriales, administrations, établissements publics de l’Etat, établissements publics de santé ainsi qu’au secteur social. C’est également la reconnaissance d’une offre de qualité conforme à la législation française.

Dremio est un “Data Lakehouse facile d’emploi et ouvert”. Les avantages des entrepôts de données et des lacs de données se trouvent combinés dans une architecture unifiée. Les utilisateurs peuvent accéder aux données en temps réel tout en réduisant les coûts et en simplifiant la gestion.

Les principales caractéristiques de Dremio :

Open Source : s’appuyer sur des librairies Open Source respectant les standards, tels que Parquet et Iceberg, garantit une solution “No Vendor Lock-in”, sans verrouillage du fournisseur.

Libre-service (ou self-service) sur toute la chaîne : les scientifiques et les analystes deviennent autonomes avec un le même langage universel SQL.

Zero-ETL : l’approche Zero-ETL, dite aussi No-Copy, élimine les étapes fastidieuses de transformation et de stockage des données et permet ainsi de gagner du temps et de l’argent.

Hautes Performances : le moteur de requête basé sur Apache Arrow, offre des performances exceptionnelles pour les opérations de données.

Data-As-Code : en offrant une expérience de type GIT pour le Data Lakehouse, l’ingénierie et l’analyse des données sont simplifiées.

Un partenariat stratégique

Marc Sallières, Président de Synaltic, déclare : “Nous sommes ravis d’être référencés à l’UGAP pour notre offre Lakehouse. Cette reconnaissance témoigne de notre expertise et de notre engagement à fournir des solutions de pointe aux acteurs du secteur public. Nous sommes impatients de simplifier notre collaboration avec les administrations.”

Ce partenariat avec l’UGAP ouvre de nouvelles perspectives pour la gestion de données à grande échelle. Les organisations du secteur public pourront désormais accélérer leurs projets de données et prendre des décisions éclairées grâce à cette solution intuitive et performante sans remettre en cause l’existant.

Un parcours de onboarding pour bien démarrer

La solution proposée renferme de nombreux composants qu’il convient d’aborder au fur et à mesure. Synaltic souhaite ainsi s’assurer qu’au-delà du déploiement technique de la plateforme, les collaborateurs de l’organisation disposent d’une maîtrise totale de la plateforme.

Synaltic propose donc un parcours d’onboarding de 25 jours, organisé en 3 étapes combinant des sessions de formation et des ateliers collaboratifs. Il s’agit d’adresser tous les acteurs du projet – Devops, ingénieur Data et le métier – et de s’assurer que chacun s’inscrive dans une démarche d’optimisation continue de la plateforme.

https://www.ugap.fr/synaltic-f31433

SCC rejoint les partenaires officiels de Paris 2024