L’innovation IT made in France

Sensibilisation à la Cybersécurité dans les ESN : Les Révélations de l’Étude de Conscio Technologies

Conscio Technologies, spécialiste de la sensibilisation à la cybersécurité, annonce la disponibilité de la nouvelle édition de son étude sur le marché de la sensibilisation à la cybersécurité dans le secteur des ESN. Cette étude a été menée auprès de 33 900 collaborateurs d’ESN en France et s’appuie sur les campagnes de sensibilisation réalisées par ces dernières entre janvier et décembre 2023.

 

Conscio Technologies est une entreprise française éditrice de logiciels, et notamment de la plateforme « Sensiwave ». Cette solution totalement conçue et développée par les équipes de Conscio Technologies permet de mettre en œuvre sa stratégie de sensibilisation en ligne. Depuis quinze ans, Conscio Technologies accompagne les RSSI, DSI et DPO dans le développement de la culture cybersécurité de leurs collaborateurs. Conscio Technologies s’appuie sur une solution 100 % française de mise en œuvre des campagnes de sensibilisation et un large catalogue de modules de sensibilisation et de test phishing.

Une étude dédiée aux ESN

Conserver un haut niveau d’exigence en matière de cybersécurité est essentiel pour les clients des ESN. Ces dernières font face à de nombreux challenges : taux de turnover important zt  risques de sécurité majoritairement introduits par le facteur humain. Les thématiques phares concernant les ESN sont les mots de passe, les objets connectés, l’ingénierie sociale, la protection de l’information, les codes malveillants et le phishing.

Présentation des principaux indicateurs de cette étude :

– Un taux de participation de 51 % qui peut être amélioré, car les exigences des clients du secteur des ESN sont hautes.

– Concernant le phishing, de meilleurs réflexes restent à adopter. Un collaborateur sur dix se fait piéger par un mail de phishing factice.

– Le ciblage sur les nouveaux arrivants permet d’engager les utilisateurs dès leur arrivée.

– La culture Cybersécurité des collaborateurs des ESN est forte, comme en témoigne le taux de 95 % de bonnes réponses sur l’ensemble des campagnes.

Michel Gérard, fondateur de Conscio Technologies « Les ESN sont pleinement concernées par la sensibilisation de leurs équipes aux bons réflexes à adopter en matière de cybersécurité afin de se prémunir des risques existants et de ne pas y exposer leurs organisations ni celles de leurs clients. L’étude met en évidence qu’il reste encore des efforts à faire notamment sur les aspects liés au Phishing (13 % des collaborateurs des ESN se font piéger par un mail de phishing factice). Il est donc fondamental pour les ESN de continuer à former leurs effectifs et notamment lors des phases d’onboarding de leurs collaborateurs. »

SCC rejoint les partenaires officiels de Paris 2024