L’innovation IT made in France

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ROK Transforme la Vision des Organigrammes : Unifiant Gestion RH et IAM dans l’Architecture de l’Entreprise

Dans l’ère de l’entreprise numérique, la capacité à visualiser instantanément sa structure organisationnelle interne et externe via des organigrammes précis, éditables et maintenus en temps réel est fondamentale. Cette exigence vise à placer l’individu au cœur du système d’information, avec pour objectifs d’identifier clairement les rôles et responsabilités, d’attribuer les ressources digitales nécessaires, et d’optimiser les processus d’affaires tout en sécurisant l’organisation et le SI.

Pourtant à date aucune plateforme n’intègre en une seule offre l’intégration en temps réel d’organigrammes organisationnels et d’organigrammes d’autorisation, l’intégration d’outils de workflow nécessaires pour gérer les flux de collaborateurs ou encore d’iBPMs pour travailler sans redondance l’optimisation des processus existant en dynamique avec des organisation mouvantes.

Quand bien même, certaines solutions spécialisées dans la gestion des ressources humaines (SIRH) ou dans celle de la gestion des identités et des accès (IAM) répondent partiellement à ces besoins (souvent en association avec d’autres outils d’ailleurs), le défi consistant à maintenir ces informations à jour en temps réel reste considérable. En pratique selon le Gartner, 75% des entreprises ne peuvent pas fournir une cartographie des autorisations en temps réel. De même, il est rare de voir des organigrammes qui intègrent à la fois les dimensions hiérarchiques verticales et transversales de façon dynamique tant endogènes qu’exogènes.

Dans ce contexte, ROK se distingue comme une plateforme innovante qui a développé un concept unique de poste intégré à la modélisation de flux en no-code, permettant de fusionner les rôles organisationnels (SIRH) et les autorisations (IAM). Cette approche simplifie considérablement la maintenance des données en temps réel et en toute intégrité avec les divers annuaires et outils déjà en place. Organisation : Modélisation & Suivi des Flux avec Who’s Who (rok-solution.com)

ROK peut être positionné en frontal afin de gérer les mouvements de collaborateurs via des flux onboarding performants (modélisés en NoCode) et dispatcher les informations en temps réel au SIRH, annuaires outils d’Itsm existant ou IAM en place. En fonction des politiques de l’entreprise, ROK peut aussi être utilisé comme un hub centralisant les différentes entrées numériques, comblant les lacunes et proposant une interface d’orchestration simple à utiliser. Onboarding gestion des assets et droits applicatifs (rok-solution.com)

La plateforme, disponible principalement en tant que SaaS à environ 5 € par utilisateur, peut également être proposée en solution on-premise selon les besoins spécifiques. ROK offre une interface web responsive et peut être déployée (en multi tenant et multi instance) sur tout type de cloud, public ou privé.

Monsieur Pierre Boulet, CEO du Groupe Novares (équipementier automobile qui emploie 10.000 personnes dans plus de 20 pays, 37 sites de production, 7 centres techniques et 6 centres d’expertise) témoigne :

« La gestion d’un groupe international nécessite de gérer au quotidien une diversité de cultures et d’origines. Lors d’acquisitions, l’important est de pouvoir agglomérer des cultures différentes dans un ensemble le plus harmonieux possible. La problématique RH est quotidienne. L’implémentation de ROK est une formalité dans ces processus qui permettent à nos collaborateurs de se situer dans l’organisation aussi bien à leur niveau et qu’à celui de leurs collègues, ce qui est primordial dans une structure Groupe.

Aujourd’hui, ROK est considéré comme notre pierre angulaire, c’est une database RH donc tout ce qu’on fait est basé là-dessus. Il répond au besoin et est pleinement imbriqué dans nos processus d’entreprise. À titre d’exemple, tous les workflows de l’entreprise (IN – OUT – MOVE) passent par une gestion à partir de ROK, et la partie visualisation est très utilisée.

La solution nous permet également de gérer l’attribution d’assets, d’homogénéiser les circuits d’embauche et de gérer la délégation d’autorité, supprimant ainsi grand nombre de frustrations chez nos collaborateurs. Cette solution, déployée dans tous les pays auprès d’une population très diverse, parce que son interface est accessible avec une formation simple, a fini par être adoptée par les RH, même les plus récalcitrants »

Novares : Gestion organisationnelle au cœur de l’industrie automobile (rok-solution.com)

ROK se positionne ainsi comme une réponse originale et complète aux défis de gestion organisationnelle et de sécurité informatique des entreprises contemporaines, marquant une évolution significative dans la manière dont les entreprises peuvent orchestrer leurs droits applicatifs et leur structure organisationnelle de façon dynamique à moindre effort et moindre coût.

  • (1) Workday HCM, Microsoft 365 HR, Oracle HCM, SAP SuccesFactors combiné avec SAP Cloud IAM… pour ce qui est des solutions les plus complètes toutefois rarement simples à mettre en œuvre et nécessitant bien souvent des modules complémentaires ou des intégrations tierces.

SCC rejoint les partenaires officiels de Paris 2024