Inhérentes au métier des ESN, les phases d’intercontrats, qui consistent en une période non travaillée entre deux missions, peuvent varier de quelques jours à plusieurs mois. Au cours de cet intervalle, le Consultant – salarié de l’ESN, conserve son contrat de travail et reste mobilisable à tout moment. Or, ce temps d’attente, s’il s’éternise, peut occasionner un impact psychologique pour certains Consultants. L’ESN HN Services, qui accompagne les plus grands acteurs des secteurs banque, assurance et mutuelle, mais aussi industrie, services et retail, dans leur transformation numérique, a structuré une politique RH en matière d’intercontrats afin d’offrir à ses collaborateurs un cadre propice au maintien de l’employabilité et du lien social, et à la formation continue.
Agir aux côtés d’associations solidaires pour y développer de nouvelles compétences
L’ESN a mis en place des actions de mécénats de compétences afin de permettre à ses salariés en intermissions de donner de leur temps et de leur savoir-faire à des associations solidaires. Plusieurs partenariats ont été initiés, en direct avec des organismes solidaires, comme les Restos du Cœur ou la Croix Rouge, et via la plateforme Vendredi avec laquelle un millier de missions variées sont proposées en continu.
Les missions peuvent être d’ordre IT, dans le champ de compétences du salarié, et également d’un tout autre domaine. Depuis le démarrage de la démarche au début de l’année 2023, plus de 200 salariés ont participé à des missions solidaires. C’est le cas par exemple d’Antoine Girault, Chef de Projet qui a récemment effectué 5 courtes missions durant son intercontrat. Aussi, chaque mois, avec les Restos du Cœur, des collaborateurs HN effectuent des missions diverses et variées : tri et pli des vêtements, préparation de kits d’hygiène pour les maraudes, réception de la nourriture… Au total, ce sont soixante-dix salariés qui ont donné de leur temps à l’association.
Des sessions de formations personnalisées pour favoriser la montée en compétences
Autre initiative mise en place par HN Services : 5 jours de formation sont proposés aux salariés qui terminent une mission chez un client et qui n’enchaînent pas immédiatement un nouveau projet. Cette session a pour but d’évaluer les acquis du collaborateur, de faire le point sur ses envies, puis de l’orienter, s’il le souhaite, dans un processus de formation personnalisé afin de poursuivre sa montée en compétences. Celui-ci pouvant s’effectuer dans les locaux de l’ESN, au sein du centre de son centre formation « HN Institut », spécialement créé pour former des jeunes diplômés et des personnes en reconversion sans expériences IT aux métiers du coding, et aussi pour opérer de la formation continue auprès des salariés.
Plus de 250 collaborateurs en poste sont formés chaque année pour continuer à évoluer et à s’épanouir dans les métiers du numérique.
« Nous souhaitons offrir un cadre propice à l’épanouissement du salarié lors de sa période d’intercontrat, pour continuer à le nourrir intellectuellement et aussi l’inviter à s’ouvrir à d’autres environnements de travail. Dans le cadre des actions solidaires, souvent, on ressent de l’envie d’aider, mais en même temps de la difficulté de savoir comment faire, par où commencer. L’entreprise peut avoir ce rôle de franchir le pas et de redonner du sens au travail », relate Ophélie Milon, DRH.