L’innovation IT made in France

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

36 métiers et 153 postes identifiés dans la cartographie de référence des métiers du numérique 2024

La Grande Ecole du Numérique (GEN) met à la disposition du grand public et de l’écosystème une cartographie de référence des métiers du numérique dont la version 2024 sera mise en application sur son site (moteur de recherche, observatoire) le 10 avril prochain.

Comment est élaborée cette cartographie ?

Elle est le fruit des premiers travaux réalisés par la GEN à l’occasion du lancement de ses premiers observatoires régionaux, dès 2020. Elle s’appuie sur les études et rapports publiés dans le secteur et est révisée par des experts de l’écosystème du numérique, au cours d’ateliers trimestriels. A l’inverse d’autres cartographies qui s’intéressent au secteur du numérique (et figurant tous les métiers qui s’y exercent : RH, Finance …), la cartographie de la GEN est la seule qui présente de manière à la fois synthétique et détaillée les métiers du numérique (quel que soit le secteur dans lequel ceux-ci s’exercent).

Une cartographie indispensable pour aider le grand public à s’orienter

Le manque de lisibilité des métiers du numériques est un des principaux freins à l’orientation qu’il faut lever pour atteindre les objectifs* ambitieux de la France en termes de formation. Il est donc impératif aujourd’hui de donner un accès facile à ces métiers aux lycéens, parents, jeunes filles, ou encore personnes en reconversion.

C’est ce que propose cette cartographie, qui scinde les métiers du numérique en six familles puis les détaille en postes. Cette arborescence permet de naviguer facilement au sein de la multitude de métiers proposés pour accéder ensuite à des parcours de formation.

Une cartographie qui permet d’évaluer les besoins en compétences des entreprises

Elle est également le pilier de l’observatoire GEN_SCAN. Grâce à une intelligence artificielle développée par la HRTech MindMatcher, la cartographie permet de recenser les offres d’emploi et de formation par métier et de réaliser des statistiques sur les besoins des entreprises en regard de l’offre de formation disponible.

Disponible gratuitement via une API, la cartographie de la GEN permettra à terme de partager des données et de bâtir de nouveaux indicateurs avec les acteurs de l’écosystème qui l’utilisent.

L’intelligence artificielle, pour détecter les nouveaux métiers

MindMatcher a développé pour la GEN un outil inédit basé sur l’IA qui permet de consolider les offres d’emploi et d’analyser les données agrégées pour en repérer les signaux faibles, soit l’émergence de nouveaux postes et compétences. Ainsi, à l’avenir, il sera possible de repérer en amont les besoins en compétences numériques des entreprises pour piloter l’offre de formation de manière plus anticipée.

*400 000 personnes de plus formées pour travailler dans les métiers du numérique d’ici à 2030.

ANNEXE : Cartographie 2024

Pour la télécharger au format PDF : https://bit.ly/3vjLImG

36 métiers et 153 postes identifiés dans la cartographie de référence des métiers du numérique 2024

 

A propos de la GEN : www.grandeecolenumerique.fr

SCC rejoint les partenaires officiels de Paris 2024